Laurence Armanville Accordeuse d'âmes
Laurence Armanville Accordeuse d'âmes
• Musicothérapie Énergétique • Bio-Kinésiologie • Tarot initiatique •

De l’Ascension à la Pentecôte : quels sont ces mouvements à l’intérieur de nous et en quoi sont-ils notre quête la plus intime et la plus sacrée ?

« ...Par L’opération du Saint-Esprit... » 

A l’approche de la Pentecôte, cette expression populaire vient titiller mon esprit...

Dans son usage populaire le plus courant, elle est employée lorsqu’une action ou un événement semble s’être produit de manière inexpliquée, mystérieuse ... comme par magie ! 

Mais s’agit-il de magie ? 

Et si l’on ne croit pas à la magie, y aurait-il un sens plus profond à cette expression ?

Oui, si l’on passe de la magie au Sacré !

La magie est un acte extérieur à Soi là où le Sacré trouve sa Source à l’intérieur de Soi.

Un acte sacré est à mes yeux un acte qui s’opère en Soi par le Saint-Esprit, ce qui ne se peut qu’à condition qu’il y ait une absence totale de volonté « personnelle », donc une posture d’humilité ...

La personne s’efface, laisse la place au « Saint-Esprit », à la Grâce, à la Conscience Supérieure...la laisse « opérer », agir à travers elle. Elle lui remet l’opération de ses mains, de sa voix, de son  esprit ...autrement dit de ses  pensées, de ses paroles et de ses  actions.

Elle Lui remet les commandes.

Un acte sacré s’opère dès lors que ÇA agit à travers nous, que ÇA commande en nous, que Ça s’inspire en nous.

Dès lors que l’inspiration de toute « forme » -pensée, parole et action- vient du Silence et est  insufflée par la Conscience Pure que nous Sommes, par son infinie sagesse qui ne peut se manifester que si nous nous effaçons... 

La véritable humilité est bien de céder la place à plus grand que soi. 

Au Soi 

Au Saint-Esprit en Soi.

Alors, peut-être te demandes-tu comment laisser le Saint-Esprit œuvrer ? 

Simplement en t’effaçant derrière l’élan de Ton coeur pur ! C’est un acte de transcendance de l’ego qui passe par une observation neutre, une écoute intime, un abandon.

Cela demande de transcender tous les conditionnements et toutes les constructions mentales psycho-émotionnelles de la « personne que tu crois être. »

Transcender tous ces jugements, présupposés et réactions qui s’opèrent inconsciemment, à ton insu, toutes ces émotions et les pensées /croyances qui y sont associées et qui te « gouvernent » parce que tu  les as érigées comme des vérités et que tu ne cesses de les honorer sans les remettre en question. 

Il s’agit bien de faire tomber toutes les « couronnes » de pacotille que nous arborons par ignorance et/ou par arrogance.

Toutes ces couronnes illusoires symbolisant toutes les croyances que nous laissons gouverner nos vies en les érigeant en Roi Souverain de notre « royaume », ce corps que nous habitons pour un temps ...

Ce corps royaume est un Temple Sacré qui exulte lorsqu’il est mu par l’Esprit Saint, la Lumière divine, celle qui provient de la Source et qui entre en nous et nous informe par le « chakra Couronne ».

Si nous laissons cette Lumière nous guider, si nous nous effaçons en humilité pour Être, simplement, au « Service », si nous La laissons nous « inspirer » ~ respirer en nous et nous insuffler pensées, paroles et actions~, alors pourra peut-être s’élever par Grâce au dessus de nos têtes la seule Véritable Couronne, la Couronne de Lumière de Notre Père intérieur. 

Celle qui atteste de la réalisation de notre plus profond désir : le désir d’Unité. 

Cette Unité est une fusion et la rencontre de deux mouvements...

Entre l’Ascension et la Pentecôte, je lis ce double mouvement qui existe en permanence entre l’Homme et Dieu, ce désir commun, le désir que l’Homme a de Dieu et le désir que Dieu a de l’Homme.  

Double mouvement qui  est magnifiquement illustré dans cette sublime peinture de Michel-Ange : la création d’Adam que j’ai choisi comme bandeau de ce blog. 

Le double élan de ces deux doigts qui pointent l’un vers l’autre est le désir de rencontre. 

Et c’est dans l’espace entre ces deux doigts qui pointent l’un vers l’autre sans se toucher qu’est La Rencontre, dans cet espace subtil au-delà de la matière, au-delà des corps physiques. 

Double mouvement que traduit mieux que tout la rencontre des regards, c’est-à-dire l’attention portée l’un vers l’autre, cette attention empreinte d’Amour inconditionnel qui seul permet la rencontre ...

La rencontre avec Soi ... avec le Divin en Soi.

La rencontre naît de ces deux mouvements orientés l’un vers l’autre : l’ascension de l’homme, son élévation vers Dieu par transcendance de ses pulsions animales, matérielles, et des dissonances de ses pensées égotiques. 

Et la descente de l’Esprit Saint en L’Homme,  la Grâce qui se révèle à l’Homme qui s’élève.

 Le mot Pentecôte contient en lui-même ces deux mouvements.

Pour les amateurs de randonnée, Pente~côte serait peut-être comme ces chemins qui ne cessent de monter et puis de descendre !

En réalité,  ces deux mouvements,  ces  deux forces nous habitent en permanence simultanément et concurremment : elles sont la tension entre les deux forces apparemment opposées inhérentes à l’incarnation en tant qu’Être humain,  deux forces qui sont en perpétuelle recherche d’équilibre.

Il est un « espace » de stabilité  qui accueille ces deux forces qui se fondent, qui fusionnent alors  pour disparaître : cet espace d’harmonie est ce à quoi nous ne cessons d’aspirer, l’espace de l’Être, notre Nature profonde en son cœur le plus pur et la plénitude, la paix, l’Amour et la Joie qui en émanent.

 La pente est celle par laquelle on descend de la tête au cœur... une descente qui n’est autre qu’une élévation, autrement dit le processus d’ascension d’une côte ! 

De ces mystérieux paradoxes qui sont des clés de Vie :) 

Cet « espace » t’appelle ? Cet élan t’habite ?
Mais la pente te paraît trop raide ou la côte infranchissable ?
Saches que ce n’est qu’une illusion ! 

Je te donnerai des clés pour diriger ton attention dans la direction juste, cette observation qui mène à la connaissance et à la re-connaissance de Soi. 

Des clés pour laisser l’Esprit Saint aiguiser ton discernement, transcender ta tête et laisser la pureté de Ton cœur le plus pur régner. 

Les clés du véritable bonheur, celui de la découverte de et de l’abandon à Ta Nature Profonde. 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.